Vivre les paysages de Meurthe-&-Moselle

Meurthe-et-Moselle CG
mascotte atlas

Editorial
Enregistrer au format PDF

Du Lunévillois aux vallées du Pays-Haut, du Saintois au Grand Couronné en passant par les Boucles de la Moselle, des Côtes de Toul à la Plaine de la Woëvre, la Meurthe-et-Moselle recèle des richesses paysagères parfois insoupçonnées, qui constituent notre cadre de vie et le fondement de notre identité.

Dans cette diversité de paysages on retrouve la mémoire du passé, l’histoire de notre vie, les liens tissés avec notre territoire et notre façon de l’habiter, ensemble.

Aujourd’hui plus que jamais, qu’ils soient emblématiques ou plus ordinaires, nos paysages évoluent et se transforment, en raison des nécessités économiques, des demandes sociales ou des progrès technologiques.

C’est pourquoi il est apparu important à l’assemblée départementale de veiller collectivement sur nos paysages, à leur évolution et à leur juste équilibre, dans la perspective d’un développement harmonieux et durable de notre cadre de vie.

L’Atlas Départemental des Paysages a donc été conçu comme un outil commun de connaissance et d’aide à la décision pour tous : élus, services des collectivités territoriales, professionnels de l’aménagement, chercheurs, étudiants, scolaires, grand public … afin de redécouvrir et de mettre en valeur, ensemble, nos paysages, en n’oubliant jamais qu’ils sont aussi vecteurs d’attractivité et de développement économique et touristique.

En décidant de diffuser les contenus de l’Atlas Départemental des Paysages sur Internet, nous avons fait le choix de mettre cet outil à disposition du plus grand nombre, afin qu’il vive et devienne un véritable espace de dialogue pour la construction d’un avenir partagé.
Vous y trouverez l’ensemble des éléments qui fondent nos paysages, vous découvrirez les valeurs paysagères qui caractérisent notre identité, et vous prendrez connaissance des enjeux pour nos paysages de demain.

Je tiens vivement à remercier tous les partenaires qui ont contribué à l’élaboration de l’Atlas, et en particulier l’Etat, et je vous invite tous chaleureusement à
Vivre les Paysages de Meurthe-et-Moselle  !

Michel DINET, Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle de 1998 à 2014